lundi 18 mai 2009

LES P.A.T.S

Personnels Administratifs, Techniques, Scientifiques (P.A.T.S)

La fusion ministérielle des personnels administratifs doit rentrer en vigueur au 1er janvier 2010. Nombreux sont les collègues qui s’interrogent sur leur avenir.

Sur ce dossier et à l’heure où de vastes manœuvres sont en cours dans le paysage syndical pour faire face aux bouleversements engendrés par les accords de Bercy, la CFTC police s’affirme comme la véritable incarnation du syndicalisme policier pour l’ensemble des corps de fonctionnaires composant la Maison Police.

S’agissant de la substitution actifs/administratifs, il serait indispensable de revoir ce positionnement quand on parle de la substitution des actifs par des administratifs. Seul un syndicat unitaire tel que la CFTC Police pour l’ensemble des corps de fonctionnaires de police peut y parvenir sans confrontations stériles entre les différents corps de la Police Nationale comme on le voit encore trop souvent.

Des mesures doivent être prises rapidement pour rendre les carrières des P.A.T.S. plus fluides et plus motivantes :

Revalorisation de la grille indiciaire

Déblocage plus important des possibilités d’avancement au grade supérieur et suppression définitive « des butoirs » qui nuisent aux promotions

Création de passerelles entre le corps des gardiens de la paix, officiers, de conception et direction notamment au travers de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Augmentation des emplois dotés d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI)